La clémentine est un croisement naturel entre une fleur de mandarinier et le pollen d’un oranger.
Elle n’a pas de pépins, une peau plus fine, une taille plus petite et une saveur acidulée, contrairement à sa cousine la Mandarine.
La clémentine viendrait du nom d’un religieux, le Père Clément, qui oeuvrait en Algérie, au début du XXe siècle, et découvrit les premières ….clémentines dans un verger de mandariniers à Oran.
Les bienfaits de la clémentine sont nombreux
- Riche en Vitamine C
- Sa teneur en oligo-éléments et minéraux tels que le zinc, le cuivre, le fer. Ces éléments permettent de renforcer notre système immunitaire, et lutter ainsi contre la fatigue et les virus hivernaux.
- Riche en potassium, magnésium. Ces minéraux interviennent sur le plan musculaire. Un déficit de ceux-ci entraînent des crampes musculaires.
- Peu calorique (25 Kcal par clémentine)
- Pour lutter contre le vieillissement La clémentine est riche en carotène, précurseurs de la Vitamine A ; c’est-à-dire que le corps transforme le carotène en Vitamine A, selon les besoins. C’est donc excellent pour la peau et la vue.
- Possède des propriétés anti-inflammatoires, par sa teneur en flavonoïdes.
- riche en anti-oxydants , dans la prévention de certains cancers (bouche, pharynx, oesophage, colon)
Contre-indications :
- Eviter la consommation d’agrumes avec la prise de médicaments anti-acides, les agrumes augmentant l’absorption de l’aluminium contenu dans les anti-acides.
- Eviter la consommation des agrumes chez les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien, ce qui peut causer une irritation de l’oesophage ou des brûlures gastriques.
Une petite recette gourmande pour finir
La tarte amandine /clémentines
- Préchauffer le four à 210°C (Th 7)
- Mélangez 100g de beurre, 100g de sucre et 2 oeufs
- Ajoutez 100g de poudre d’amandes et 50g de fécule de maïs
- Versez la préparation sur une pâte brisée étalée dans un moule et parsemez de quartiers de clémentines(600g environ)
- Laissez cuire 25 min
Article rédigé par Nadine Marqué Balabaud