un père et son fils de dos qui peignent ensemble
Designed by rawpixel.com / Freepik

 Les loisirs créatifs procurent de nombreux bienfaits, et concerne tout autant les adultes, les enfants, les personnes malades ou les personnes âgées. 

Tricoter, coller, découper, coudre, enfiler des perles, modeler, dessiner, peindre…. autant d’activités manuelles qui vont booster notre créativité et stimuler tous nos sens, et nous permettre de nous dépasser. 

 Mais quels sont les bienfaits, alors ?? 

  • Développer la confiance, l’estime de soi : 

Les loisirs créatifs permettent d’aller puiser au fond de soi, découvrir son potentiel, ses talents cachés. On est fier alors, d’avoir conçu quelque chose de ses propres mains, de pouvoir le montrer, de se découvrir des capacités créatives. La joie ressentie permet de livrer le meilleur de nous-même, de vouloir progresser encore. 

  • Développement de la concentration: 

Notre esprit est en mouvement perpétuel, stimulé de part et d’autre par ce qui nous entoure. Les loisirs créatifs vont nous permettre de se focaliser uniquement sur ce que l’on réalise, d’oublier les autres, de se recentrer sur soi. Nous allons pouvoir relâcher toutes nos tensions, le stress, la fatigue, pour développer notre fibre artistique. 

Marie-Laure Dubois, art-thérapeute, écrit : « s’adonner à un loisir créatif, c’est trouver un support sur lequel évacuer notre stress, mais c’est en plus, lui donner une issue positive dans la réalisation d’un objet qui nous plait. On peut alors envisager ce qui nous pesait d’une autre manière et le dépasser » 

Les activités manuelles apprennent également la patience, pour aboutir à la création désirée. 

  • Développement de la communication: 

L’appartenance à des ateliers de loisirs créatifs, à des groupes sur les réseaux sociaux, vont permettre d’échanger sur la pratique des activités manuelles, stimuler l’envie d’apprendre, de vouloir progresser et se dépasser. 

Les loisirs créatifs permettent d’apprendre tout en s’amusant, mais aussi de partager des moments de plaisir entre parents et enfants. 

Pour les personnes âgées, se retrouver dans un groupe de tricoteuses, par exemple, permet de garder un lien social. 

  • Développement de l’expression, de l’émotion : 

Le jeu des couleurs, la texture des matières utilisées, les formes à réaliser, …autant d’outils qui permettent de puiser dans son imagination, pour créer et développer sa fibre artistique. Et par-là même, exprimer sa personnalité. 

Pour les personnes malades, les loisirs créatifs vont leur permettre d’oublier leurs soucis de santé et diminuer ainsi un état d’anxiété et de dépression, gardant ainsi une attitude positive. 

Où pratiquer des loisirs créatifs ? 

Photo créé par drobotdean – fr.freepik.com

Dans votre commune, il y a des associations qui créent des ateliers, Renseignez-vous. Pour les habitants d’Argentré-du-Plessis il existe l’association Argentré accueil

Dans les enseignes de loisirs créatifs, il y a des ateliers hebdomadaires ou mensuels concernant une activité manuelle donnée. 

Sur les réseaux sociaux, vous trouverez des groupes où les personnes sont passionnés par la même activité manuelle (scrapbooking, perles, résine, polymère, tricot, couture, recyclage de palettes……) 

Des applications (Pinterest,…), la chaîne YouTube regorgent de tutoriels pour vous accompagner dans la création. 

Faites courir votre imagination, créer, et surtout, éclatez-vous !! 

En ce qui me concerne, je suis une grande adepte des loisirs créatifs. Cela m’apporte beaucoup de bien être et de sérénité. Ils me permettent de « me vider la tête ». 

Et j’avoue que, lorsque ma création est finie, j’en retire effectivement une certaine fierté ; non seulement parce qu’elle me plait, mais aussi parce que je me surprends dans mes capacités à créer.

 Créer, c’est offrir de son temps. 

Article rédigé par Nadine Marqué Balabaud

Partager