La gastro entérite plus communément appelé la gastro, frappe tous les ans et commence notamment au moment des fêtes.
Qu’est ce que la gastro ?
C’est une inflammation de l’intestin et de l’estomac, elle est très souvent virale.
La gastro est très contagieuse, elle se manifeste par des diarrhées et/ou vomissements ainsi que des douleurs gastriques ou abdominales. Les patients se sentent fatigués et ont souvent de la fièvre
Que faire en cas de gastro ?
Le plus important est de se réhydrater, (surtout chez les nourrissons, les personnes fragiles et les personnes âgées). Il faut essayer de boire régulièrement et fréquemment de petites quantités d’eau. Il existe des boissons réhydratantes en pharmacie. Vous pouvez aussi ajouter un peu de sucre dans l’eau, particulièrement pour les enfants.
Évitez les boissons gazeuses qui peuvent favoriser les ballonnements, les jus de fruits, et bien sûr les boissons alcoolisées qui favorisent la déshydratation.
Lorsque vous avez la gastro, privilégiez les aliments qui vont ralentir le transit et restaurer la flore :
- Des féculents (riz bien cuit, pâtes blanches…) ;
- Du poisson maigre cuit à l’eau ou à la vapeur de préférence ;
- De la viande maigre, grillée de préférence, ou du jambon, du poulet… ;
- Des fromages à pâte cuite ;
- Du yaourt au bifidus (pro biotiques);
- Des carottes cuites (surtout pas crues) ;
- Des pommes râpées ou en compote ;
- De la banane bien mûre ;
- Des biscottes tartinées de miel ou de gelée de fruits.
Il faut par contre éviter de consommer des aliments riches en fibres qui vont stimuler le transit intestinal. Il vaut mieux aussi éviter de consommer des aliments trop gras. Évitez donc :
- Les féculents complets (pain complet, riz complet…) ;
- Les légumineuses (haricots secs, lentilles…) ;
- Les fruits frais (à l’exception de la banane), préférez des gelées, confitures, compotes ;
- Les légumes verts ;
- Les fruits et légumes crus de manière générale ;
- Les fritures ;
- Les plats épicés.
Il est conseillé de limiter le contact avec les gens, de s’accorder du repos. En général, la gastro-entérite aiguë se soigne bien et assez vite (en deux ou trois jours).
Comment éviter ou prévenir la gastro ?
Le plus important est de se laver rigoureusement les mains avec du savon avant et après les repas, le passage aux toilettes, ou avoir changé votre bébé.
Nettoyez régulièrement vos sanitaires, les poignées de porte… Ce sont des gestes simples mais qui permettent de freiner l’épidémie. Évidemment, il faut aussi éviter de boire dans le même verre, partager des couverts à table.
Eviter les contacts trop proches avec le malade. Laver très régulièrement le linge. Aérer chaque pièce au moins 10 à 15 minutes.
Les précautions doivent durer plusieurs jours même après le rétablissement car la gastro peut rester contagieuse même trois jours après la guérison.
La vaccination des nourrissons contre le rotavirus n’est pas recommandée dans le calendrier vaccinal français. Elle peut cependant être proposée par le médecin traitant chez les nourrissons après une évaluation médicale individuelle. Ce vaccin diminuerait de 85% le risque de gastro entérite sévère à rotavirus au cours de la première année de vie, le vaccin n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.
Article rédigé par Laëtitia Croissant