Qui n’a pas dit un jour : « je perds la mémoire, c’est l’Alzheimer qui commence !!! » 

citation " prenez soin de tous vos souvenirs car vous ne pouvez pas les revivre"

Qu’est ce que cette maladie ?

 C’est une affection du cerveau, dite « neuro-dégénérative, entraînant une disparition progressive des neurones. 

Cette maladie touche plus de 800 000 personnes en France, et ce chiffre ne cesse d’augmenter du fait du vieillissement de la population. 

La maladie est diagnostiquée de plus en plus tôt, ce qui permet de ralentir les symptômes ….mais malheureusement pas, de guérir de cette maladie !! 

 Mais comment cela se manifeste-t-il ?

 La personne présente, ce qu’on appelle, une « altération des facultés cognitives », c’est-à dire, des troubles de la mémoire, du langage, du raisonnement, un ralentissement de la pensée, la personne a du mal à reconnaître les visages … 

Ce qui aura pour conséquence, également, une perte d’autonomie, pour la personne atteinte de cette maladie, dans la réalisation des actes de la vie quotidienne ( écrire, manger …) 

Et entraîner l’épuisement de la famille qui accompagne ce patient, ces personnes que l’on nomme, des « aidants » 

Alzheimer : quand un proche perd la tête – Toute une histoire  – 55 minutes

Vous avez un membre de votre famille atteint de cette maladie. Sachez que vous n’êtes pas seul, des personnes sont là pour vous accompagner.

BISTROT MÉMOIRE DU PAYS DE VITRÉ 

Lieu pour échanger vos expériences et partager des moments privilégiés. Lieu qui permet de renforcer la relation aidant/aidé, d’apporter un soutien afin d’accompagner au mieux son proche dans les activités quotidiennes.

Le Bistrot Mémoire du Pays de Vitré vous accueille le 1er lundi du mois Vitré, le 2nd lundi à Marpiré et le 3ème lundi à Louvigné de Bais. En savoir plus

CLIC des Portes de Bretagne  Pôle Senior et Handicap, CCAS de Vitré 4 Jardins de la Trémoïlle 35500 VITRÉ
Tél : 02 99 74 33 01 

ADSPV 6 rue de La Mée 35500 VITRÉ
tél : 02 99 75 84 13 

affiche pour le café des aidants sur vitré
Cette chanson est un message d’amour adressé par des petits-enfants à leur grand-père atteint de la maladie d’Alzheimer.

Cette chanson se veut réaliste mais aussi très chaleureuse et tendre grâce au témoignage d’amour des enfants. Nous souhaitons que cette chanson puisse sensibiliser à cette cause et apporter une contribution « positive » en direction de cette maladie qui touche de nombreuses familles. Cette chanson est dédiée à Henri, le grand-père de notre famille, atteint par cette maladie.

poème d'un parent à son enfant

Article rédigé par Nadine Marqué Balabaud

Partager